Le poivre en parfumerie

Le safran ou or rouge de Perse est l’épice la plus chère du monde. Son utilisation remonte à la nuit des temps, 1500 ans avant JC en Grèce antique, et elle est convoitée pour son parfum singulier, Il est utilisé comme épice en cuisine mais aussi comme médicament, comme teinture, ou dans les cosmétiques. Le safran a en effet le pouvoir également de pimenter les parfums.

Histoire du safran

Nom botanique du poivre : Piper Nigrum

Famille botanique du poivre : Pipéracée



Le poivre fait froncer le nez dès que l’on évoque son nom. Cette petite baie est la reine des épices, elle est populaire dans toutes les cuisines du monde. C’est une épice qui ne manque pas de piquant.
Le poivre représente à lui seul un quart du commerce mondial des épices.

Le poivre a été l’une des premières épices à arriver en Europe. Connue depuis l’antiquité des grecs et des romains, son prix de l’époque était équivalent à celui de l’or. La recherche de ce précieux poivre motiva les grandes missions d’explorations dans les empires coloniaux.

En fait, le poivre est une liane cultivée en Inde, Sri Lanka, Indonésie, Cambodge, en Malaisie, Madagascar, Brésil et Cameroun.

Le Vietnam est devenu au fil des années un acteur majeur et même le numéro un dans la production du poivre, ce qui a entraîné une chute des cours du poivre.
300 000 tonnes de poivre sont produites chaque année.

RETROUVEZ LES NOTES DE POIVRE DANS NOTRE PARFUM THE CHRONIC

Voir le produit

LA PLANTE DU POIVRIER

C’est une plante grimpante qui a besoin de tuteurs, cette plante liane produit des grappes de baies qui sont récoltées à la main puis séchées. Une liane peut produire 1 kg à 1,5 kg de poivre par an.
Un poivrier donne 4 différents poivres, il y a diverses variétés de plantes donnant du poivre, mais seul le fruit du Piper Nigrum est légalement appelé poivre.
La floraison a lieu au mois de mai-juin. De la même plante, on peut obtenir aussi bien de l’huile essentielle de poivre blanc, vert, rouge ou noir.

  • Le poivre vert est obtenu par la conservation humide des baies immatures et encore vertes. Il reste vert environ 6 mois. Il peut être consommé frais, séché ou en saumure.
  • Le poivre blanc, c’est un poivre mature qui a été mis à tremper dans de l’eau afin de se débarrasser de leurs péricarpes, puis séché. C’est le poivre le plus doux.
  • Le poivre noir est obtenu en récoltant les baies juste avant la maturité. Il va se friper, durcir et devenir noir.
  • Le poivre rouge est obtenu au bout de 9 mois, à maturité et séché à l’abri du soleil.

Il existe deux autres espèces de poivre : le poivre long, piper Longum et le rond, piper Cubeba.
Deux autres poivres sont désormais utilisés en parfumerie. Leur variété botanique étant les rutacées, ils sont proches des agrumes.

  • Le poivre Timut aux accents prononcés de pamplemousse
  • Le poivre de Sichuan

LE FAUX POIVRE

En revanche, les baies roses, considérées en parfumerie comme une épice fraîche (Schinus Molle) proviennent d’une autre variété d’arbre, qui pousse en Mauritanie et sur l’Île de la Réunion. Le poivre rose n’appartient pas à la famille des pipéracées. On l’appelle d’ailleurs faux poivre. Le poivre rose vient d’un arbre qui peut atteindre 15 m de hauteur, dont le feuillage persistant est odorant. On en fait sécher le fruit lorsqu’il est mûr pour en obtenir de l’huile essentielle.

DESCRIPTION OLFACTIVE DU POIVRE

Le poivre noir et le poivre blanc possèdent en commun ce côté piquant et boisé, mais le poivre blanc C02 est plus intense, plus chaud, presque animal. C’est une note qui traverse le parfum, elle participe aux notes de tête, cœur et fond.
Elle donne un côté épicé chaud au parfum. Elle s’associe très bien aux notes boisées, chyprées et orientales.
Le faux poivre quant à lui est plutôt une épice froide, citronnée, avec des accents de bergamote légèrement lavandé. Il agit vraiment en note de tête du parfum.

Utilisation de la note de poivre en parfumerie

Le poivre rose et le poivre noir sont utilisés aussi bien pour les parfums féminins que les parfums masculins. On associe souvent le poivre aux notes épicées et aromatiques afin d’apporter de la fraîcheur ou de nuancer certaines notes.
Le poivre rose est une épice fraîche qui a été très utilisée par les parfumeurs,  Miracle de Lancôme a été l’un des premiers parfums à le revendiquer. C’est devenu ensuite une note presque classique à côté des agrumes, car elle donne du fusant, de la nervosité, du montant au parfum, sans être trop marquante.